Exposition photographiques sur le Cameroun « En Pays BAKA »

Du 10 février au 13 mars 2020, au Centre de ressources – Espace Serge Rumeau du Centre Universitaire de l’Ariège, l’association « 09 Cameroun » propose une exposition sur un campement Pygmée Baka de Lakado au Cameroun.

Créée en 1984, l’association « 09 Cameroun » mène des actions de coopération au Cameroun, principalement dans le domaine de la santé, de l’enseignement primaire et du développement  agricole. Depuis 2005, le club UNESCO du LEGTA de Pamiers collabore avec « 09 Cameroun » pour mener  des missions de coopération dans le sud est du pays, en région de forêt tropicale.

Depuis 2010, ces missions consistent systématiquement à réaliser un chantier de construction au profit du campement Pygmée Baka de Lakabo, situé en pleine forêt à 40 kms de la petite ville d’Abong Mbang. Peuple de chasseurs-cueilleurs, les BAKA sont aujourd’hui dans une situation très délicate : leur espace de vie, la forêt, se réduit, victime de l’appétit des compagnies forestières et des « élites », planteurs de Cacaoyers ou de palmiers. Leurs  droits politiques et sociaux sont très mal reconnus, leurs relations avec les voisins Bantous deviennent toujours plus serviles…. De fait, leur mode de vie est clairement menacé.

Plus renseignements : affiche de l’expo « Cameroun En Pays BAKA » et descriptif des actions de 09 Cameroun

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par les étudiants de la licence professionnelle développement des territoires par l'e-commerce et l'e-tourisme