Exposition « Lumière sur le Caudan » :

Embarquez à bord du Caudan pour une expédition à la recherche de la faune des profondeurs du Golfe de Gascogne à la fin du XIXe siècle.

En 1895, René Koehler, professeur de zoologie lyonnais, décide de doter son université de spécimens marins. Il organise une campagne de dragage des profondeurs du Golfe de Gascogne, à bord de l’Aviso-remorqueur Le Caudan. Jamais une expédition de ce type n’avait été montée en France, sans de l’intervention de l’Etat. Il embarque dans l’expédition d’autres chercheurs, dont Louis Roule, professeur à la faculté des sciences de Toulouse et directeur de la station de pisciculture.

120 ans plus tard, lors de l’inventaire des collections de zoologie de l’Université Toulouse Paul Sabatier, des spécimens de la campagne du Caudan sont découverts. C’est ce fragment de l’histoire de l’Institut agricole de la faculté des sciences de l’Université de Toulouse qui est mis en lumière dans cette exposition.

Du 3 au 20 décembre 2019

Bâtiment 1 – Hall d’accueil

Découvrez le récit multimédia de cette expédition du Caudan

Téléchargez l’affiche de l’exposition « Lumière sur le Caudan »

Avec l’Université Toulouse 3 Paul Sabatier et la Région Occitanie.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Site réalisé par les étudiants de la licence professionnelle développement des territoires par l'e-commerce et l'e-tourisme