FORMATIONS UNIVERSITAIRES

LA FORMATION CONTINUE

VALORISATION ET RECHERCHE

RECHERCHE ET INNOVATION SUR LE CAMPUS

L'accueil de doctorant, le développement de programme de recherche, l'organisation régulière de conférences de recherche et la présence du "Centre de valorisation du tourisme, de l'alimentation et du développement durable" de l'ISTHIA assurent un développement continu de la recherche universitaire sur le campus.

Émergence du CIMeS :
Début 2019, le campus de Foix doit accueillir le Centre International des Montagnes des Sud (CIMeS) constitué sous la forme d’un GIS (groupement d’intérêt scientifique). Il rassemblera des laboratoires de recherches travaillant sur la thématique de la montagne, plus particulièrement des Pyrénées dans un premier temps.

Ces actions de valorisation et de recherche s'organisent avec les laboratoires de rattachement des équipes universitaires présentées ci-dessous.

Le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) est une Unité Mixte de Recherche en Sciences Humaines et Sociales. Ses membres partagent l’objectif de comprendre les dynamiques des sociétés contemporaines dans l'une des équipes suivantes : le Centre d'Anthropologie Sociale, le Centre d’Études des Rationalités et des Savoirs, le Centre Interdisciplinaire d’Études Urbaines et Dynamiques Rurales.

Site internet

Le laboratoire GEODE (Geographie de l’Environnement) oriente ses activités scientifiques sur l’étude des paysages et de l’environnement dans une perspective interdisciplinaire et multitemporelle, allant de la retro-observation des processus naturels et socio-environnementaux à l’établissement de modèles prospectifs.

Site internet

L’ESPE Midi-Pyrénées porte une SFR (Structure Fédérative de Recherche) sur l’apprentissage, l’enseignement et la formation, avec vingt unités de recherche des universités de Toulouse, cinq autres partenaires du monde académique et associatif, dont le Rectorat de l’académie de Toulouse.

Site internet

Le Centre d'Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir est une unité mixte de recherche du CNRS, de l’Université Toulouse Jean Jaurès et de l’Université Toulouse Paul Sabatier sur les thème des sciences sociales et humaines.
L'ISTHIA est aussi membre de l'association ASTRES : Association Tourisme, Recherche et Enseignement Supérieur.

Site internet

TRAVAUX PÉDAGOGIQUES DES ETUDIANTS

Au cours de leurs cursus, les étudiants de l'université doivent réaliser des projets tuteurés et/ou individuelle sur des thématiques imposés ou libre. Ces travaux amènent les étudiants à collaborer avec des acteurs locaux. Ils leurs permettent d'être impliqués dans la vie et le développement de leurs territoires :

LES PROJETS DES COMPOSANTES UNIVERSITAIRES

L'ISTHIA (Institut Supérieur du Tourisme, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation) de l'Université Toulouse Jean Jaurès, propose sur le campus de Foix des formations en tourisme spécialisées autour des thématiques liées au développement des territoires, de l'utilisation des nouvelles technologies et des techniques spécifiques à certains métiers.
L'ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education) propose de préparer au concours de la fonction publique CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles) et également d'assurer une formation professionnelle.
Le Département de Géographie, Aménagement et Environnement de l'UFR S.E.S de l'Université Toulouse Jean Jaurès propose sur le campus de Foix plusieurs formations sur la thématique générale du développement local des territoires ruraux.
La licence ambitionne principalement d’articuler compétences disciplinaires en sciences humaines – Economie, Géographie, Histoire, Mathématiques appliquées, Sociologie – et approches pluridisciplinaires des questions sociales, conférant aux diplômés une solide culture générale en sciences humaines et sociales

Le pôle formation continue de l'ISTHIA

Le pôle formation continue de l'ISTHIA a pour objectif de répondre à 4 fonctions essentielles :
- Faciliter la reprise d’études et le développement de l’alternance.
- Développer l’ingénierie de formation et proposer des formations en adéquation avec les évolutions des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de l’alimentation et du développement durable.
- Rechercher les financements des formations dans le cadre de la reprise d’études sur les formations diplômantes de l'ISTHIA. - Valoriser la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Le pôle de formation continue de l'ISTHIA. permet d'établir un lien entre notre offre de formations et les personnes en reprise d'études qu'elles soient en activité professionnelle dans le secteur public ou le secteur privé, ou demandeurs d'emploi ou souhaitant approfondir des connaissances acquises, développer des compétences, se reconvertir ou faire valider leur expérience.
L'ensemble de l'offre de formations de l'ISTHIA est ouverte aux publics relevant de la formation continue. Certains diplômes sont conventionnés par la Région Occitanie dans le cadre du PRFP (Programme Régional de Formation Professionnelle), d’autres bénéficiant de dispositifs de financement adaptés. Les modalités de candidature dans le cadre de la formation continue sont identiques à celles de la formation initiale. Il convient donc de remplir un dossier de candidature et de participer à la sélection. Si la candidature est retenue, des démarches administratives spécifiques seront mises en œuvre en relation avec le pôle formation continue de l'ISTHIA.

Accédez au site

La formation continue du Réseau CANOPÉ - Atelier de l'Ariège

Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Il accueille tous les enseignants de l'Ariège pour leur proposer des ressources pédagogiques adaptées et innovantes ou des formations spécialisées.

L'Atelier CANOPÉ de l'Ariège met en oeuvre ces missions sur le territoire. Il est à votre écoute pour des renseignements complémentaires.

Contact par e-mail : contact.atelier09@reseau-canope.fr ou par téléphone : 05 61 02 19 83

Accéder au site

Centre National de la Fonction Publique Territoriale - Antenne de l'Ariège

Le CNFPT est l’acteur principal de la formation professionnelle des agent.e.s des collectivités territoriales. L’organisation prend aussi en charge la préparation aux concours et examens professionnels, ainsi que les formations continues en vue de l’obtention d’un nouvel emploi ou d’un nouveau grade, et enfin les formations de perfectionnement en inter collectivité.

L'antenne de l'Ariège met en oeuvre ces missions sur le territoire. Elle est à votre écoute pour des renseignements complémentaires.

Contact par e-mail : Marie.Pedoussat@cnfpt.fr ou par téléphone : 05 34 09 81 62

Accédez au site

Les Masters

MASTER I MÉTIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION DANS LE PREMIER DEGRÉ

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam.

Télécharger la brochure

MASTER II METIERS DE L'ENSEIGNEMENT, DE L'ÉDUCCATION ET DE LA FORMATION DANS LE PREMIER DEGRÉ

Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora

Télécharger la brochure

cnfpt

INTÉGRER LA FONCTION PUBLIQUE ET TERRITORIALE

Plusieurs des différentes formations présentes à l'université Jean Jaurès de l'Ariège amène les qualités requises pour intégrer la fonction publique et territoriale. Ainsi vous pouvez tout à fait en tant qu'étudiant prétendre aux concours d'entrées.

Venez nous voir à nos locaux pour parler de votre projet professionnel ou contacter nous au 05 34 09 32 40

Site réalisé par les étudiants de la licence professionnelle développement des territoires par l'e-commerce et l'e-tourisme