Première promo de la Licence en Sciences sociales 2018-19 !

Les premiers étudiants de la Licence pluridisciplinaire en Sciences sociales, ouverte par l’Université Toulouse Jean Jaurès sur le campus de Foix en septembre 2016, ont terminé leurs examens de troisième et dernière année du diplôme. Les résultats sont attendus fin mai 2019.

Dans la convivialité, les enseignants et les étudiants se sont retrouvés pour dresser le bilan de l’ouverture des trois années de cette nouvelle licence pluridisciplinaire le 20 mai 2019 avec une grande satisfaction des deux côtés. Les objectifs sont remplis !

Cette formation compte désormais près de 70 étudiants, originaires à 66% de l’Ariège. Mise en œuvre dans une logique de démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, elle n’est certainement pas au rabais ! Rattachée à une grande université de renommée européenne (mais loin des amphis bondés des facs métropolitaines !), les étudiants fuxéens bénéficient d’un accompagnement resserré des enseignants-chercheurs dans le cadre d’une formation aux contenus exigeants. La licence ouvre l’accès à de nombreux Masters des universités françaises et européennes. Elle constitue également une voie intéressante pour préparer les concours d’entrée dans les écoles de journalisme, les instituts de Sciences politiques, les métiers de l’enseignement,…

« Ouverture d’esprit », « acquisition des méthodologies », « encadrement rapproché des enseignants », « motivation des étudiants », « nouvelles ambitions », « convivialité et esprit d’équipe »,… telles sont les expressions les plus souvent employées par les étudiants et les enseignants.

École de journalisme, École nationale des finances publiques, Concours des sapeurs pompiers, Masters en éducation, en géographie, en développement territorial, en histoire, en tourisme,… les orientations des étudiants sont diverses et elles montrent toutes la volonté d’aller plus loin !