Le Paysage : (re) source d’avenir pour les stations de moyenne montagne ?

Colloque du 9 octobre 2018

Les stations de montagne sont un moteur économique indéniable de nos territoires et plus particulièrement pour l’Ariège. Elles contribuent de manière forte à l’ image et à l’ attractivité des collectivités et sont ainsi au cœur des stratégies de développement touristique en montagne. Pour autant, soumises à une concurrence internationale toujours plus forte et aux aléas du changement climatique, de nombreuses stations de moyenne altitude voient leur avenir plus incertain que jamais et doivent se ré-inventer pour assurer leur pérennité.

Il est difficile aujourd’hui de séduire de nouveaux publics et de répondre aux pratiques et aux aspirations nouvelles des usagers.

Re-questionner le sens de ces stations, leur ancrage au territoire, les rôles qu’elles pourront y jouer à l’avenir, repenser leur saisonnalité pour les amener à vivre toute l’année, révéler le milieu d’accueil pour tous plutôt que le modeler pour un unique usage… Tels sont quelques uns des nombreux défis auxquels elles doivent désormais répondre.

Le colloque intitulé « Le Paysage : (re) source d’avenir pour les stations de moyenne montagne ?«  propose de mettre au débat quelques éléments d’analyse à ces questionnements, en partant du paysage comme support pour asseoir l’avenir de nos stations, au cœur de leurs territoires.

Organisé par la Direction Départementale des Territoires Ariège en collaboration avec le Centre Universitaire de l’Ariège Robert Naudi – Campus de Foix de l’Université Toulouse Jean Jaurès, il se tiendra le mardi 09 octobre 2018 de 9h à 12h à l’amphithéâtre du centre universitaire (Bâtiment 7).

Consultez et inscrivez-vous au colloque Stations de moyenne montagne.