Dans le cadre de « Grands espaces »
Festival des littératures
Rencontre avec l’auteur Eddy L. Harris
en partenariat avec l’Université Toulouse Jean Jaurès et le Marathon des mots.

Le Marathon des mots, créé en 2005, met à l’honneur des écrivains et des artistes pour l’un des plus grands festivals internationaux de littérature de France et d’Europe.
Régulièrement salué par les médias nationaux, les éditeurs et agents du monde entier pour son foisonnement et son inventivité, le Marathon des mots invite des auteurs français et étrangers pour des lectures, des rencontres littéraires et des forums où se conjuguent littérature et sciences humaines.
Présent dans toute la métropole toulousaine et dans plusieurs villes de la région Occitanie, le Marathon des mots conçoit chaque année, avec le concours notamment de la librairie Ombres Blanches et d’une vingtaine de librairies indépendantes de la région, plusieurs grands cycles thématiques, associant auteurs français et étrangers de fiction et de non-fiction.

Le Marathon des mots, l’Université Jean Jaurès et le campus de Foix

Cette année encore, l’Université Toulouse – Jean Jaurès s’associe à la manifestation. Mais, pour la première fois, un festival in situ, sur le Campus du Mirail et au Centre universitaire de l’Ariège à Foix va voir le jour.
On parle souvent pour qualifier une certaine littérature américaine et les tenants du nature writing de littérature des grands espaces mais c’est oublier que d’autres immensités inspirent les écrivains : déserts, montagnes, océans, pôles…

Ces lieux et imaginaires multiples seront au centre du nouveau rendez-vous littéraire, intitulé Grands Espaces, que le Marathon des mots proposera en partenariat avec l’Université Toulouse Jean-Jaurès du 21 au 24 février 2022. Au programme, des rencontres, des conférences et des projections avec Cédric Gras, Marie Vingtras, Eddy L. Harris et Julien Delmaire.
Ainsi, le 22 février 2022 à 17h00, le Centre Universitaire de l’Ariège à Foix sera heureux d’accueillir Eddy L. Harris (Le Mississippi dans la peau et Mississippi solo, Liana Levi).

Résumé
On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Eddy le sait. Pourtant il décide, trente ans après une première descente du Mississippi en canoë̈, de réitérer l’exploit. Mais justement, ce n’est pas l’exploit qui l’intéresse cette fois. Il n’a rien à se prouver. Il veut juste prendre la mesure du temps écoulé́. Eddy a changé́, le fleuve a changé́, le pays a changé́. Avec Obama à la Maison-Blanche, les tensions raciales se sont paradoxalement aggravées. Quelque chose flotte dans l’air, prémices d’un changement plus radical. Descendre le cours mythique du Mississippi, c’est traverser les lieux emblématiques d’un passé plus violent que glorieux, et le regarder en face. S’interroger sur les peuples qui vivaient sur ces terres avant l’arrivée des Européens. Évoquer, au gré́ des rencontres, les actions humaines, bonnes ou mauvaises, sur le milieu naturel. Mais aussi se laisser porter par le hasard, les flots tantôt calmes, tantôt impétueux, et par le fil de pensées vagabondes.
Une traversée tendre et lucide de l’Amérique.

Eddy L. Harris, né à Indianapolis en 1956, étudie à la Stanford University. Voyageur, il choisit la France comme point d’ancrage, où il a publié́ plusieurs livres dont Mississippi Solo ou Paris en noir et black. Il aime à se définir ainsi : «Je suis un écrivain, un flâneur, un pitre, un voyageur. Être noir n’est qu’une de mes facettes

Mardi 22  février 2022 – à 17h – Salle polyvalente (Bâtiment 1)
Entrée libre
Ouvert à tout public
Pass vaccinal OBLIGATOIRE

Commentaire (1)

  • Christian Lebeau| février 17, 2022

    Ayant eu le plaisir d’assister aujourd’hui à l’une de vos conférences , je vous adresse toutes mes félicitations . A défaut de News letter dans l’immédiat , serait il possible via une mailing liste à créer de nous tenir informé des conférences à venir ? en attendant je note la date du 22 février .

    Cordialement.

    Christian

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Site réalisé par les étudiants de la licence professionnelle développement des territoires par l'e-commerce et l'e-tourisme